Accueil > Actualités > Travaux de rénovation : 6 mois pour profiter de la nouvelle version de MaPrimeRénov’ !

Travaux de rénovation : 6 mois pour profiter de la nouvelle version de MaPrimeRénov’ !

renovation travaux mapriverenov maison

Bientôt, il sera plus facile de décrocher des primes à la rénovation. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de logements anciens à rénover. Mais il faut faire vite, cela ne devrait pas durer.

Accès facilité aux primes de rénovation

À partir du 15 mai 2024, les propriétaires pourront bénéficier plus facilement des primes à la rénovation énergétique. Un arrêté récent, publié au Journal officiel le 22 mars dernier, supprime l’obligation de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour accéder à MaPrimeRénov’. Désormais, les propriétaires de logements anciens n’auront plus à anticiper une demande de DPE pour prétendre à une aide à la rénovation énergétique. Une règle qui s’applique durant 6 mois seulement, jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure fait partie du second volet de la simplification sur la transition énergétique des logements anciens.

Les travaux légers de nouveau éligibles

Pour rappel, le gouvernement a décidé d’assouplir l’accès aux aides énergétiques en réponse à une diminution des travaux de rénovation. Après avoir revisité le dispositif phare MaPrimeRénov’ en janvier 2024 afin d’encourager les rénovations globales des logements anciens, l’exécutif a dû faire marche arrière. Quelques semaines plus tard, il a finalement accordé un sursis à l’octroi de la prime aux travaux par mono-gestes jusqu’à fin 2024. En effet, ces derniers peuvent à nouveau être éligibles aux aides MaPrimeRénov, indépendamment de la catégorie énergétique du logement. Des décisions qui visent à simplifier l’accès aux aides et à donner un nouveau souffle à la rénovation des logements anciens.

Malgré ces facilités, de nouvelles contraintes apparaissent : les travaux de ventilation doivent désormais être accompagnés d’une opération d’isolation pour être éligibles à la prime. Objectif : accélérer la transition énergétique.

Un accès à MaPrimeRénov’ possible dès l’achat

Par ailleurs, un récent arrêté prévoit de faciliter l’accès au dispositif pour les acheteurs de biens immobiliers. Les futurs propriétaires peuvent intégrer le coût des rénovations dans leur prêt immobilier et présenter un compromis signé lors de la demande de prime. Un moyen de stimuler l’achat et la rénovation de biens immobiliers énergivores (aussi considérés comme passoires thermiques). Ces mesures sont toutefois provisoires. Les acheteurs et propriétaires disposent d’un délai de six mois pour en profiter, jusqu’au 31 décembre 2024.

3.40%*

Le taux Immoprêt
sur 15 ans

Profitez du meilleur taux immobilier !

Découvrez votre capacité d'emprunt et vos mensualités de crédit immobilier

Obtenez les meilleures conditions pour votre crédit immobilier !